Un projet familial écologique, pédagogique et rigolo

Un thème : une famille, des défis, or des sentiers battus

Le projet est né d’une envie d’autre chose, d’un ailleurs et d’une prise conscience :

  • trop peu de temps avec nos enfants
  • besoin d’agir concernant notre environnement

Des objectifs

Les objectifs évolueront en fonction de l’aventure, du voyage, des rencontres, des découvertes mais aussi du hasard.

1- Le premier objectif sera de partir à la découverte de ce beau continent qu’est l’Amérique du Sud, en passant peut être par l’Amérique centrale.

Nous partirons donc en septembre 2020, à cinq en direction de Montevideo en Uruguay. Ce voyage sera rythmé par les rencontres, les découvertes, le partage, mais aussi l’échange.

2 Intervention locale

Nous envisageons d’intervenir localement que ce soit par le biais d’associations, d’ONG, mais aussi plus simplement par des choses plus basiques comme de l’aide à la ferme, du ramassages de déchets, de la sensibilisation auprès des personnes que nous rencontrerons.

3. Apprendre des différentes cultures et civilisation

« La réalité est ce qui se partage » Bernardo Carvalho

Aller dans un pays pour apporter du soutien c’est déjà cool, mais apprendre de leur mode de vie et des richesses qu’ils ont a nous apporter c’est plutôt pas mal non plus, non ?

4. Essayer d’apprendre les différents langues

Bon on est d’accord, les langues principales sont l’espagnol et le portugais. Mais il y a surement d’autres dialectes. Alors je ne vous dis pas qu’en un an nous rentrerons complètement bilingue mais si nous pouvons apprendre quelques base se sera déjà pas mal. Je pense d’ailleurs que les premiers temps ça risque d’être bien drôle.

5. Apprendre d’un mode de vie minimaliste et éco-responsable

Notre camping car, alias « Carlos » sera notre compagnon de voyage, notre empreinte carbone sera déjà immense. Cependant, nous aurons peu pour vivre sur place (vêtements, vaisselles…) et nous souhaitons pouvoir être autonome au maximum. C’est un gros défis mais, avons nous réellement besoin de tout ce qu’induit la société de consommation ? Elle nous pousse à consommer toujours plus (moi la première j’ai une garde robe incroyable) et nous produisons tous chaque année des quantités de déchets demeurées. Savez-vous que chaque année en France, un habitant produit 354kg d’ordures et que seulement :

  • 20% sont recyclés
  • 14% sont gérés de manière biologique (compostage et méthanisation principalement)

Je pense qu’au vu des chiffres et de la réalité de ce que nous voyons (à la plage, sur le bord des routes …) il y a de quoi s’alarmer. Alors certes, on est pas non plus des extrémistes écologiste mais si on essaye de faire un peu et chacun à son échelle, peut être pourrons nous vivre plus sainement ? Nous essayerons donc de relever ce défis 😉

Source chiffres : CNIID (centre national d’information indépendante sur les déchets)

6. Un projet pédagogique

Le projet de FamillEvasion est de pouvoir être au maximum autonome, de sensibiliser à l’écologie mais également de vous faire partager notre voyage à travers la découverte des différentes régions traversées, des animaux rencontrés, de la découverte de la flore, des différents mets culinaires …. Un apprentissage ludique et rythmé par des défis.

Comment nous y prendre ?

1 – Nous partagerons des photos de notre voyage régulièrement

2 – Nous partagerons des vidéos (j’imagine déjà Paul et Julien parler Espagnol, je pense qu’on risque de rire)

3 – Vous saurez quels pays nous avons traversé, quand et comment puisque nous vous en informerons régulièrement

4 – Nous partagerons des recettes prises dans chaque pays afin de vous faire vivre les différents expériences culinaires et les plats les plus typiques

5 – Nous ferons régulièrement des lives afin de vous faire profiter en direct, mais également de pouvoir répondre à vos questions et relever vos défis

6 – Nous réaliserons des défis donner par les internautes

Attention, nous parlons de défis qui se font de le respect de tout un chacun. Rien de dangereux ou qui entraverais notre personne ne pourra être accepté.

7 – Nous proposerons une fiche ludique de chaque pays traversé (quizz, questions – réponses, mots mêlés…) tous thèmes pourront être abordés : géographie, cultures, danse, faune, flore, plats typiques …

Publié par

Famille de cinq personnes, trois filles, deux garçons : - Louna 6ans, Alice 3ans, Marine 33ans - Paul 19 ans, Julien 34 ans Un continent : l'Amérique du Sud

Un commentaire sur « Un projet familial écologique, pédagogique et rigolo »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s